
Pour pouvoir vendre sa maison dans les règles, le propriétaire doit passer par plusieurs étapes, et en même temps fournir divers documents à l’acquéreur.
Le vendeur doit entre autres constituer le dossier de diagnostic technique ou DDT, qui contient les diagnostics obligatoires. Il doit fournir le dossier à son acquéreur et l’annexer au compromis de vente, afin de prouver la réalisation des diagnostics en question, dont les voici.
Le Diagnostic de performance énergétique
Le DPE a pour but de définir la consommation en énergie de l’habitation, et de noter cette dernière par rapport aux autres biens similaires. Ce diagnostic permet aussi de vérifier les émissions de gaz à effet de serre.
Les diagnostics amiante et plomb
Ces diagnostics permettent de vérifier la présence ou non d’amiante et de plomb dans toute la maison. A noter que ces éléments sont nocifs à la santé (causant le saturnisme et le cancer), d’où l’importance de réaliser ces diagnostics.
Le diagnostic termites
Ce diagnostic consiste à vérifier la présence de termites dans chaque pièce, sous la toiture et dans les caves. Les termites sont les principales causes de la détérioration des éléments en bois de la maison, et notamment la charpente.
Le diagnostic gaz et électricité
Cela consiste à vérifier l’état de votre installation électrique et votre installation de gaz avant la vente immobilière à Gruissan. L’audit de ces installations est obligatoire pour les installations de plus de 15 ans, et doit être renouvelé tous les 3 ans.
Alors, si vous souhaitez réaliser votre vente immobilière à Gruissan en toute sérénité, pensez à faire diagnostiquer votre bien à l’avance. En cas de doute, vous pouvez toujours confier la gestion de ces diagnostics à un expert, comme l’agence Occitanie Immobilier qui organisera tout cela pour vous.